Apistil, Lauréats des trophées du GCE ! Vincent et Léo nous présentent leur projet.
Vincent et Léo, présentez-vous et expliquez-nous la genèse de votre projet ?
Nous sommes Vincent et Léo, amis avant tout, et désormais associés. Nous avons créé début 2021 notre société, Apistil, pour partager notre passion pour l’apiculture en proposant une prestation de services destinée aux entreprises et collectivités.
En quoi consiste ce projet, cette création ?
Le cœur d’activité consiste à faire rentrer l’apiculture dans le milieu professionnel, à travers la mise en place d’un service “tout inclus”. Les contrats annuels signés avec nos clients nous engagent à effectuer les tâches suivantes : installation de colonies d’abeilles mellifères dans leurs ruches personnalisées sur site du client; entretien annuel des ruches installées; animation d’ateliers pédagogiques sur différentes thématiques autour de la ruche, de l’abeille, du miel; récolte du miel produit par les ruches, que nous livrons ensuite à nos clients, mis en pot et étiqueté à l’effigie de ces derniers.
Comment avez-vous connu le GCE ?
Nous avons connu le GCE grâce aux trophées, auxquels nous avons participé avant tout pour gagner en visibilité. Lauréats des Trophées 2021, nous avons ensuite découvert ce groupe et l’état d’esprit nous a beaucoup plu.
Quelles sont vos attentes en tant qu’adhérent du GCE ?
Entretenir le réseau et rencontrer d’autres créateurs d’entreprises sont les gros points positifs du GCE selon nous. Cela permet de discuter des diverses difficultés ou questionnements qui nous freinent au quotidien, et de profiter d’évènements très sympas dans une ambiance décontractée ; tout ce qui nous plaît !
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans l’élaboration de votre projet ?
La création de la société sur le plan juridique a été très fastidieuse, semée d’embuches … Beaucoup de problématiques sont difficiles à démêler pour la création, il ne faut rien lâcher !
Vous êtes lauréat des Trophées du GCE… Comment considérez-vous l’accompagnement du GCE et qu’est-ce que cela vous apporte ou vous a apporté ?
C’est une chance d’avoir de récents créateurs entreprises autour de nous. Nous rencontrons des personnes plus expérimentées mais avec la mémoire toujours fraiche sur leurs débuts… Et les évènements festifs permettent de décrocher du travail, c’est très important aussi !