Léa Chonier nous présente Poécile, la marque parfumeur qu’elle a fondée
Léa, présentez-vous ainsi que votre marque Poécile :
Je suis Léa Chonier, la fondatrice de Poécile, la marque de parfums inspirés des paysages français que j’ai créé à l’aube de mes 25 ans. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’ESSEC, je crée Poécile pour conjuguer mon amour des régions et du parfum. Passionnée par ma région natale, l’Auvergne, je suis convaincue que la France regorge de trésors qu’il faut transformer en parfums envoûtants.
En quoi consiste ce projet, cette création ?
Poécile est la marque de parfums inspirés des paysages français. Nos fragrances sont 100% françaises, vegan et responsables. Nos créations sont aujourd’hui revendues en France et à l’étranger (Hong Kong, la Nouvelle-Orléans, Indonésie…). L’ambition est de faire rayonner les paysages et le savoir-faire français en dehors de nos frontières. Commercialisée fin novembre 2021, la marque se développe déjà avec l’arrivée d’une quatrième fragrance et l’embauche d’une alternante.
Comment avez-vous connu le GCE ?
J’ai été lauréate Auverboost, j’ai ainsi pu intégrer le réseau GCE.
En tant qu’adhérente du GCE, quelles sont vos attentes ?
Je souhaite rencontrer des entrepreneurs pour échanger et obtenir des conseils. Aussi, quand on crée son entreprise, on est souvent seul, être adhérent du GCE, qui est un réseau de jeunes créateurs, évite l’isolement.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans l’élaboration de votre projet ?
Je travaille avec des femmes et des hommes experts de leur métier. Cela signifie donc qu’il faut réussir à coordonner chacun de nos fournisseurs et ce point a parfois été difficile afin de respecter les délais de production.
Vous êtes lauréat des Trophées du GCE… Comment considérez-vous l’accompagnement du GCE et qu’est-ce que cela vous apporte ou vous a apporté ?
J’ai eu l’opportunité de participer à la commission Dauphin, cela m’a permis de prendre du recul sur le développement de ma marque et de me poser les bonnes questions.