Entrepreneur, de l’aide pour y voir plus claire
Besoin d’aide ? Quelles sont les obligations légales pour un entrepreneur ?
Aide aux entrepreneurs : petites et grandes astuces du GCE
RC Pro : L’assurance responsabilité civile professionnelle est très fortement conseillée. Seules les professions réglementées (bâtiment, transport) ont l’obligation de souscrire une RC Pro.
Un compte bancaire dédié pour l’activité professionnelle est obligatoire, mais ce n’est pas nécessaire d’ouvrir un “compte pro” dont les frais sont plus élevés.
Avoir un contrat avec un médiateur de la consommation est obligatoire dans le cadre de l'exécution d'un contrat de vente ou de prestation de services, si on travaille avec des particuliers.
La comptabilité : aucune loi n'oblige les entreprises à avoir un Expert-Comptable. Elles peuvent tout à fait choisir de tenir leur comptabilité elles même.
N° SIRET : Pour démarrer une activité professionnelle et obtenir votre numéro SIRET, vous devez vous inscrire au répertoire national des entreprises. Entre votre demande et l’attribution de votre numéro, vous pouvez noter “SIRET en cours d’attribution” sur vos documents.
Vous avez l’obligation de faire votre déclaration auprès de l’URSSAF régulièrement. Vous pouvez le faire directement en ligne.
Aucune formation n’est obligatoire pour entreprendre. Excepté, dans certains secteurs comme la restauration. Cependant se former dans la gestion d’entreprise, la comptabilité, ou encore le marketing et la vente, est une vraie aide pour un entrepreneur.
Quelques sites de référence, une vraie aide pour entrepreneur :
Pour en savoir plus sur les obligations comptables, fiscales et sociales, le GCE vous aide et vous propose des sites de référence.
Sur le site de BPI France, vous trouverez des informations et des aides sur les contrats de travail, les mentions légales et les documents commerciaux.
Vous trouverez dans ce site de la CCI, le guide des principales obligations sociales qui s'imposent à l'entreprise dès lors qu'elle emploie des salariés.
En fonctions des effectifs de votre entreprise, découvrez les différentes obligations légales grâce au site Kelio.
En cliquant sur le lien de Square, vous trouverez quelles sont les obligations légales et sociales pour une société ?
Au pire, vous obtiendrez des informations ! 😉